Manuels de l’Holocauste, Volume 33:
Les Soins de santé à Auschwitz
Traitement médical et traitement spécial des détenus immatriculés
Propriétés du livre | |
---|---|
Publié par: | Parma: La Sfinge |
Pages: | 488 |
Le célèbre survivant italien de l’Holocauste Primo Levi nous a appris dans son récit Survivre à Auschwitz qu’il existait un certain nombre d’infirmeries, de salles de soins, etc. dans la zone du camp d’Auschwitz. Le présent ouvrage donne un aperçu de l’évolution organisationnelle et historique du camp à cet égard. Par exemple, vers la fin de l’année 1942, Himmler et son entourage ont changé de politique en ce qui concerne la fonction principale des camps de concentration allemands. Alors qu’au départ, la rééducation et la punition étaient au centre des préoccupations, l’exploitation du potentiel productif des détenus a pris de plus en plus d’importance par la suite. La raison principale en est le besoin croissant de main-d’œuvre des forces armées allemandes. La mise en place d’installations sanitaires s’explique également par les épidémies qui se répètent pour diverses raisons et contre lesquelles il faut lutter.
Dans la première partie de ce livre, l’auteur analyse les conditions de vie des détenus ainsi que les différentes mesures sanitaires et médicales mises en œuvre pour maintenir ou rétablir la santé des détenus.
La seconde partie explore le sort particulier des détenus enregistrés à Auschwitz qui ont été « sélectionnés » ou soumis à un « traitement spécial » alors qu’ils étaient handicapés ou malades. La documentation complète présentée montre clairement que tout a été mis en œuvre pour soigner ces détenus, notamment sous l’égide du médecin de garnison, le docteur Wirths.
La dernière partie de ce livre est consacrée à la personnalité remarquable du docteur Wirths, médecin de la garnison d’Auschwitz depuis 1942. Sa réalité réfute le stéréotype actuel des officiers SS. Dans ce contexte, les déclarations de l’ancien survivant communiste des camps de concentration Hermann Langbein sont particulièrement révélatrices.